Seconde édition d’ANLP

La facilitatrice Anne Goldenberg et la membre du comité organisateur Catherine London / Anne Goldenberg facilitator and Catherine London organizing member
La facilitatrice Anne Goldenberg et la membre du comité organisateur Catherine London / Anne Goldenberg facilitator and Catherine London organizing member
Un groupe à l'Assemblée à la Maison d'Aurore / A group at the Assembly at the Maison d'Aurore
Un groupe à l’Assemblée à la Maison d’Aurore / A group at the Assembly at the Maison d’Aurore

Notre seconde assemblée s’est déroulée du vendredi 28 au dimanche 30 août où elle a pris fin à 17h. Malgré le mauvais temps samedi et la pandémie faisant qu’une partie devait être en rencontre numérique, votre participation était au rendez-vous et nous avons pu avancer sur plusieurs points et sur des actions que nous pourrons prendre par la suite sur le Plateau.

Un groupe à l'Assemblée, à l'Association récréative Milton-Parc
Un groupe à l’Assemblée à l’Association récréative Milton-Parc

Les participants d’À nous le Plateau ont décidé de s’impliquer dans les domaines suivants:

Voici la présentation vidéo des résultats de chaque atelier:

Nous tenons à remercier tous nos participants, sans qui cet événement n’aurait pas été possible!

Nous remercions particulièrement la Maison d’Aurore pour son accueil et son soutien toujours renouvelé, l’Association récréative de Milton-Parc pour l’accueil dans ses locaux, l’Association étudiante de l’Université McGill pour les impressions, la député Québec Solidaire Ruba Ghazal et l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal pour leur soutien financier.


Invitation à la seconde édition d’À nous le Plateau!

Que voulons-nous pour notre Plateau? Qu’est-ce qui nous ancre à notre quartier? Qu’est-ce qui pourrait contribuer à développer notre sentiment d’appartenance et de communauté au sein de celui-ci? Quelles actions souhaitez-vous contribuer à mettre en place et à maintenir, pour l’avenir de votre milieu de vie, de votre collectivité et de votre environnement?

Rejoignez-nous les 28-29-30 août prochain pour une seconde édition de l’assemblée citoyenne À nous le Plateau!

L’année dernière, nous avons organisé une première assemblée citoyenne À nous le Plateau! d’une journée regroupant 250 personnes dans des sessions horizontales animées par des citoyens, sur des thèmes tels que la crise du logement, l’écologie, les transports, les espaces commerciaux vacants, la jeunesse, le racisme et la pauvreté. Bien qu’elle ait eu lieu juste avant deux élections politiques majeures et que 15 politiciens y aient participé, cette assemblée était beaucoup plus participative et horizontale qu’une réunion typique de candidats et l’accent était mis sur la discussion collective dirigée par les citoyens et la résolution de problèmes.

Ce jour-là, un mouvement citoyen sur le Plateau a pu (re)naître!

La seconde assemblée ANLP se veut un rassemblement pour nous tous, les citoyens du Plateau, et visant à former des zones d’activation collective et démarrer un réel climat collaboratif et innovant pour ce Plateau que nous aimons tous!  

L’ensemble de problèmes systémiques que nous rencontrons actuellement est à l’origine d’une triple crise (économique, sanitaire, écologique). Nous sommes nombreux à nous en rendre compte. Mais que pouvons-nous faire devant l’ampleur de la situation actuelle? Sommes-nous impuissants-es? Venez en discuter avec nous! 

Il apparaît de plus en plus clair que nous pouvons collectivement apporter des réponses. (Nous sommes d’ailleurs plusieurs à nous être tournés vers des organismes pour leur offrir notre temps bénévolement, mais ces derniers sont souvent dans l’incapacité de nous encadrer faute de ressources.)

Certes, nous n’avons pas l’habitude de travailler ensemble sans organisation verticale pour nous chapeauter. Mais nous pouvons développer cette habileté à la collaboration et à l’autogestion, c’est le désir profond de beaucoup d’entre nous.

L’autogestion est un apprentissage qui doit se commencer maintenant et dont pourrait bénéficier notre environnement direct. Comme vous l’avez certainement vu autour de vous, des petites initiatives locales sont souvent sources d’inspiration, à l’origine d’une kyrielle d’autres petites initiatives autour d’elles. Il y a en effet beaucoup à réinventer et c’est dans le partage et une meilleure distribution des pouvoirs que nous voyons les changements les plus positifs se produire. 

L’amour de notre quartier est un terreau fertile, cultivons-le et changeons notre société… pour le meilleur!

Pour avoir toutes les informations sur cet événement, inscrivez-vous à notre infolettre, joignez-vous à notre groupe Facebook et remplissez ce formulaire pour vous joindre à notre belle organisation ou nous donner un coup de main!

A très bientôt!