À propos

Dans le cadre des 2 élections d’octobre prochain (mairie du Plateau le 6 octobre et fédérale le 21 octobre), plusieurs organisations communautaires se sont rassemblées en juin 2019 pour initier l’organisation d’assemblées citoyennes en une série d’événements nommée « À nous le Plateau! ».

L’assemblée du 28 septembre 2019 se veut non pas un débat entre candidats où les citoyens écoutent passivement et posent des questions, mais plutôt une activité de démocratie participative où les citoyens-nes se rencontrent, discutent des enjeux et de leurs propositions, et où les candidats (ou élus-es) sont invités à répondre par la suite. Ce type de rencontre a été inspirée par la visite, organisée en mars 2019 par le Comité des citoyens-nes de Milton Parc (CCMP), de plusieurs conseils de ville (“town meetings”) au Vermont, afin de prendre connaissance de leur tradition de démocratie directe datant de 400 ans. 

L’initiative “A nous le Plateau!” donne aussi suite au processus de développement social « Tisser le Plateau » initié en 2018 par la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC ASGP), où  des consultations et cafés-rencontres entre les organismes communautaires et les citoyens-nes ont eu lieu et ont mené à la production d’un rapport du même nom, qui s’est avéré un outil utiles pour faire connaître les enjeux du quartier. 

Les objectifs de l’initiative “A nous le Plateau!” sont :

  • Mobiliser les citoyens-nes Développer l’action citoyenne, créer un mouvement incluant les membres en dehors des réseaux existantes des organismes communautaires.
  • Créer un forum où les citoyens-nes peuvent se rencontrer, discuter, tisser des liens et créer des réseaux. Développer une mouvement citoyen avec des valeurs civiques, la confiance de faire un changement réel et une force politique. 
  • Développer un programme politique par la base
    Impliquer les citoyens-nes dans l’élaboration d’un programme par la base, indépendant des partis politiques et du gouvernement, fondé sur des propositions concrètes, avec l’utilisation des recherches et consultations existantes (“Tisser le Plateau”, les rapports sur la gentrification, sur Airbnb, les consultations municipales, les rapports de l’IRIS,…). 
  • Continuer, développer une instance d’assemblée citoyenne permanente.
    A moyen terme, il y a l’objectif de continuer au-delà de ces élections automnales avec des assemblées citoyennes régulières avec les quatre paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal et scolaire).

Joignez-vous à l’initiative et
devenez une part active de votre communauté!

Rappel de l’intention 
  • Les citoyen.nes participent à un exercice de discussion collective et comprennent davantage comment interpeller les élu.es de chaque paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal) ;
  • Les citoyen.nes et les organismes communautaires qui travaillent auprès des citoyens du quartier sont reconnu.es comme experts des enjeux du Grand Plateau ; 
  • Les candidat.es et les élu.es de chaque palier comprennent davantage la concertation, la démocratie directe, ainsi que la posture et le rôle qu’ils peuvent jouer de concert avec l’ensemble des acteurs et actrices du Plateau-Mont-Royal au sujet des enjeux soulevés. 
Forme d’événement 

Les événements se dérouleront sous la forme d’un Forum Ouvert. Un Forum ouvert est une méthode d’autogestion qui permet aux participant.e.s de créer et gérer un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d’importance stratégique. Cette forme assure que les questions les plus importantes pour les participant.e.s seront abordées.